vendredi 2 avril 2010

Vivre nos émotions.

"...
...Cette attitude d'évitement de nos émotions, pensées ou sensations physiques s'appelle évitement expérientiel et peut devenir une habitude. Qui, en effet ne ferait la sourde oreille à des émotions et sensations si les messages reçus sur cette fréquence étaient trop souvent désagréables? Faire comme si telle émotion n'existait pas, c'est comme monter le son de l'autoradio quand on entend un bruit bizarre dans le moteur de sa voiture. Manoeuvre efficace pour faire disparaître le bruit, mais beaucoup moins pour empêcher le moteur de s'arrêter quelques kilomètres plus loin. Le psychologue Steve Hayes et ses collègues... ont conclu, après avoir étudié plus de cent travaux de recherche, qu'un grand nombre de troubles émotionnels de toute sortes résultent d'efforts nocifs pour fuir et éviter les émotions. Si nous essayons de nous dissimuler nos sensations corporelles, nos pensées et nos émotions, tout ce qui constitue notre expérience émotionnelle, notre "moteur" mental risque fort de nous lâcher, lui aussi!
A la longue, l'évitement expérientiel n'est pas une manière efficace de gérer nos émotions déplaisantes. Car, même extérieures à notre conscience, elles sont toujours là et elles continuent à déclencher les réactions habituelles qui peuvent transformer des sensations désagréables passagères en une souffrance persistante. Si nous n'en prenons pas conscience, nos sensations déplaisantes vont influencer directement et indirectement nos attitudes et nos jugements d'une manière que notre mal-être en sera perpétué. Si nous n'en prenons pas conscience. Tout est là. Quand l'évitement est devenu une habitude, comment apprendre à reprendre contact sans être submergé par nos émotions? Nous disposons, pour nous y aider, d'un dispositif interne appelé "baromètre intérieur"....
..."

Extrait de "Méditer pour ne plus déprimer. La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux." Préface de Christophe André.
Chez Odile Jacob, 2009. De Mark Williams , John Teasdale, Zindel Segal, Jon Kabat-Zinn.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire