jeudi 25 mars 2010

Les enfants sont nos maîtres de bonheur.

"...
Les enfants vivent au présent : ils savent naturellement éviter anticipations et ruminations qui usent nos âmes d'adultes. Leurs expériences de vie, même les plus anodines en apparence, construisent de manière souterraine et invisible un réservoir de bonheurs futurs, une malle aux trésors dans laquelle ils puiseront plus tard, et qui leur permettra de survivre aux épreuves, aux douleurs. L'enfance est aussi l'âge de l'apprentissage des bonheurs à venir. Car le bonheur s'apprend, et comme tous les apprentissages, cela commence par l'imitation des modèles : que me montrent papa et maman de la beauté de la vie? De la manière dont on fait face à l'adversité?
Mais gardons-nous d'idéaliser les bonheurs de l'enfance. Ils ne seront plus jamais possibles tels quels, avec la même spontanéité. C'est une erreur que de vouloir retrouver à tout prix cet état de grâce originelle, et de penser que le bonheur ne peut être que naturel, qu'il suffit de l'attendre. Comme si un bonheur acquis dans l'effort était de nature inférieure et moins intense. Quelle naïveté, lorsque nous raisonnons ainsi! Ou quelle paresse...
Autre erreur, autre douleur : ne plus revivre ses bonheurs d'enfance que derrière les brumes de la nostalgie. Devenir ainsi comme un exilé de son bonheur passé.
#    #    #        Se réjouir de ce qui fut, plutôt
                     que de le pleurer : lorsqu'il concerne
                     le bonheur, l'exercice est difficile...
                     Ce n'est pas une raison pour y renoncer.

..."

Extrait de "De l'art du Bonheur. "Le bonheur peut s'apprendre" L'Iconoclaste , 2006, de Christophe André.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire