lundi 8 mars 2010

Instants précieux...

"...

Petit déjeuner
mêler à la confiture
l'odeur des Jacinthes(1)

Cette collecte d'instants précieux procure un effet bénéfique immédiat, au lecteur mais aussi au poète. Elle confirme les plus récentes études en psychologie positive qui nous apprennent que l'habitude d'écrire chaque jour les situations qui nous procurent du bonheur augmente nettement notre bien-être physique et psychique. "Réitérer fréquemment cet exercice apprend à apprécier les côtés positifs de votre vie au lieu de les considérer comme allant de soi." explique le professeur Tal Ben Shahar(2) de l'Université de Harvard.
Dans cet esprit, les haïkus rendent compte d'un étonnement sans cesse renouvelé devant la fraîcheur des petites choses qui - comme tout dans notre vie - ne sauraient durer ou se reproduire à l'identique. En ce sens, ils sont d'abord une célébration. En lire invite à se rappeler tout ce qui fait "le sel" de la vie; en écrire permet de constituer peu à peu son livret personnel des meilleurs moments... à jamais perdus.
... "
(1)In Tout sur les haïkus de Dominique Chipot, Aléas, 2006.
(2) Tal Ben Shahar, l'apprentissage du bonheur, Belfond, coll. "L'esprit d'ouverture", 2008.

Extrait de "L'art du Haïku. Pour une philosophie de l'instant." Belfond, coll. "L'esprit d'ouverture", 2008" de Vincent Brochard et Pascale Seuk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire