mercredi 16 décembre 2009

Synchroniser et conduire...

"... Il s'agit d'abord d'établir un rapport, de créer un contact en se mettant sur la même longueur d'ondes que nos interlocuteurs. La synchronisation permet alors de maintenir tout au long d'un entretien ce rapport, et par conséquent de renforcer la qualité de la relation. Se synchroniser signifie donc adopter les attitudes et les gestes de nos interlocuteurs...
Nous pouvons également, d'une autre manière, nous synchroniser sur l'état d'esprit de nos interlocuteurs. Il s'agit dans ce cas, de montrer que nous sommes bien en phase. Ainsi si une personne est de bonne humeur, je vais rire avec elle. Si une personne est calme, je vais également paraître calme. En effet, deux personnes qui ne sont pas dans le même état d'esprit sont facilement en désaccord et ont du mal à communiquer, chacune se sentant incomprise par l'autre...
... La synchronisation est donc une technique pour créer et établir un rapport... elle permet également de conduire, c'est à dire de guider. Pour vérifier que vous êtes synchronisé, après avoir calqué votre posture, changez d'attitude. Si votre interlocutueur change d'attitude pour adopter la vôtre, cela signifie qu'il vous suit, c'est à dire que la synchronisation établie est efficace...

Extrait de "La PNL" de Patrick Sary.




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