dimanche 13 mars 2011

Les vertus du verbe vouloir...

"...
[...]
... Comme la plupart des Vénusiennes, elle commençait ses requêtes par "pourriez-vous" au lieu de "voudriez-vous". Or les hommes prennent ce genre de questions au pied de la lettre et ont tendance à rétorquer sans réfléchir :"Bien sûr que j'en suis capable." Demander à quelqu'un s'il "pourrait" faire ceci ou cela revient à l'interroger sur ses compétences...
...
Le problème quand on emploie le verbe pouvoir est que les hommes ne s'attardent guère sur le sens réel que lui donnent les femmes avant de répondre. Mais en lui demandant "voudrais-tu..." vous l'obligez à réfléchir. Il se dira : "Voyons est-ce que j'ai envie de faire ça? Pourquoi devrais-je le faire?" Que se passera-t-il si je refuse? Comment vais-je m'y prendre et en serais-je capable?"
Quand il entend "voudrais-tu" un homme ne répond pas par l'affirmative dans la seconde qui suit. Il prend d'abord le temps de la réflexion mais, parce qu'il en envisage les tenants et les aboutissants, il n'oublie pas cette requête et se sent davantage tenu de rendre service à sa collègue.
[...]
..."

Extrait de "Mars et Vénus au travail. " Chez J'ai lu. Bien être . De John Gray.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire