mardi 21 décembre 2010

La véritable gestion des émotions...

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Nos ressentis ont une fonction bien précise: nous informer du degré de satisfaction de nos besoins et mobiliser l'énergie nécessaire pour y pourvoir. En clair, une émotion désagréable (peur, colère, tristesse, etc.) nous informe d'un besoin, par exemple de sécurité, de justice ou de reconnaissance, n'est momentanément pas satisfait; une émotion agréable nous signale au contraire qu'un besoin est comblé. Empêcher la manifestation des émotions, ce serait donc se couper de cette précieuse source d'information. En ce sens, les tenants de la maîtrise émotionnelle ne font souvent qu'intérioriser, inhiber, si ce n'est carrément refouler, leurs ressentis, occasionnant à la longue maladie et troubles divers.
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La véritable gestion des émotions s'apparente à un patient travail d'apprivoisement. Il s'agit premièrement d'apprendre à accueillir et à tolérer les répercutions pĥysiques (emballement du rythme cardiaque, rougeurs, transpirations, etc.) ainsi que les effets psychiques (modifications du raisonnement, tendance à l'impulsivité, etc.) des émotions. Cela revient à autoriser les émotions à se manifester et à exister, à accepter qu'elles nous habitent et nous bouleversent. La deuxième phase consiste à les exprimer, c'est à dire à leur permettre de sortir de nous mêmes (émotion vient du latin ex movere , se mouvoir hors de). Cependant, l'inclination à exprimer les émotions ne cautionne en aucun cas une décharge de la tension affective sur d'autres personnes. Tout l'art consiste à exprimer notre ressenti sans pour autant attaquer ou agresser nos interlocuteurs, à le verbaliser dans un langage respectueux. Les messages-je servent principalement cet objectif. Enfin la troisième étape de l'apprivoisement des émotions consiste en une modification du discours intérieur, une relativisation des pensées qui en sont à la source, surtout pour les émotions que nous jugeons disproportionnées et répétitives.

La véritable gestion des émotions s'apparente à un patient travail d'apprivoisement.

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Extrait de "Responsable, oui! Coupable, non! Pour une juste prise de responsabilités. " Jouvence Editions. De Yves-Alexandre Thalmann




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