lundi 14 septembre 2009

La bienveillante intimité envers soi-même...

"...Maintenant qu'elle est sortie de sa dernière dépression, et pour éviter la prochaine, elle est venue écouter cet animateur de groupe du département de psychologie de l'université catholique de Louvain, en Belgique(1), qui lui propose une solution fort originale : éviter à la fois les ruminations dépressives et les distractions temporaires. Ni combattre, ni fuir. Adopter plutôt, chaque fois que les sensations physiques et les idées noires se présentent, l'attitude d'une anthropologue curieuse des habitudes de sa propre personne...
Les instruction sont ... simples:
"...Portez votre attention sur les sensations que vous éprouvez dans votre corps en trouvant une image ou des mots qui décrivent au mieux la nature de ce que vous ressentez...
...Quand vous remarquerez que vous vous laissez embarquer par un enchaînement de pensées, rattachez votre attention sur votre respiration et voyez quel nouveau flux de pensées essaie de prendre la place du précédent. Il s'agit uniquement d'apprendre à faire l'expérience consciente de ce qui se passe ici et maintenant pour vous. Ne vous demandez pas pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez ni pourquoi vous pensez ce que vous ressentez. Concentrez-vous uniquement sur le "comment"."
... lorsqu'elle porte son attention sur les sensations physiques de dépression ou qu'elle considère une pensée anxieuse sans la laisser s'emballer, elle se dissipe peu à peu.
Elle se rend compte qu'"elle n'est pas sa dépression", mais " à coté d'elle", comme les Indiens navajos ne disent pas "Je suis déprimé", mais " Mon esprit est accompagné de tristesse"(2). "Comment" au lieu de "Pourquoi"... Tellement simple , et pourtant tellement important. Si vous en doutez, imaginez simplement la différence entre le médecin qui vous demanderait "Pourquoi avez-vous pris trois kilos?" et celui qui vous dirait "Comment vous sentez-vous dans votre corps maintenant?". Voilà toute la différence entre le sentiment d'être jugé et celui d'être écouté.
Poser la question "comment", c'est offrir une forme de bienveillance qui ouvre la porte de l'intimité...

Extrait de "Les pensées, les relations, les énergies qui aident à guérir." Par David Servan-Schreiber.
(1) Programme disponible sur www.cps-emotions.be
(2) S Crossman et J.-P. Barou. Enquête sur les savoirs indigènes (Folio Gallimard, 2005)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire